Construction de logements, commerces et aménagement extérieur
à Meinier (Genève - Suisse) - 1er Prix
L'évolution du village de Meinier pose la question de l’identité du lieu : Sa capacité à se développer, tout en pérennisant son caractère essentiellement rural.
Les activités du village sont ancrées le long de la route de Gy, axe central de la structure villageoise de Meinier. La stratégie pour réorganiser le site se fonde sur un geste simple et clair : Avant de concevoir les nouveaux volumes du programme de logements, il est indispensable de « définir le vide », les espaces extérieurs. Leurs conception s'étend sur tout le périmètre du site avec le principal objectif, de préserver les ouvertures sur la campagne et de créer une unité entre les nouvelles constructions et le tissu villageois existant. Ainsi le projet, dans toutes ses composantes, suit un langage inspiré du tissu villageois. Ce travail formel vise à créer une porosité entre le village et le nouveau quartier, qui est structuré autour de trois lieux :
- La Place publique - La Cour potagère collective - Les Jardins et accès privés.
Les parties hors sol du projet sont composées par une structure préfabriquée, avec un recours intensif au bois, tant pour la structure que pour les façades. Outre le fait qu’il soit une ressource renouvelable, dont le cycle de croissance permet de stocker du CO2, ce choix permet également de réduire significativement les volumes de béton et d’acier d'armature dont l’impact environnemental est défavorable.
Les structures se composent de parois en bois de type ossature, poteaux et lisses, ainsi que de plancher mixte bois-béton totalement préfabriqués d’une portée de 3.80 m.
La préfabrication des structures est adoptée afin de pouvoir répondre à l’objectif principal de réduire la durée du chantier, par une construction réalisée à sec, tout en respectant les critères de qualité et de durabilité. En outre cette solution réduit drastiquement les coûts globaux de l’opération et notamment ceux liés au relogement des habitants actuels pendant la durée du chantier.
Architecte : maage architectes
Architecte Paysagiste : MAP paysage
Ingénieur Structure : Boss & Ass. Ingénieurs Conseil
Images : maage architectes
Collaborateurs maage architectes : Mehdi Aouabed,
Alberto Figuccio, Vincent Caussignac, Audrey Humbert, Tahir Memil